Noreade (SIDEN-SIAN)

Noréade, la Régie du SIDEN-SIAN 

L’histoire du SIDEN-SIAN débute avec la création du SIDEN (Syndicat Intercommunal de Distribution d'Eau du Nord) en 1951, motivée par la préoccupation des élus du département d’assurer au territoire l’adduction en eau potable. Tout est alors à faire. Le Conseil Général du Nord s’engage à ce que l’ensemble des travaux soient réalisés dans un délai de 20 ans. L’objectif est atteint puisqu’en 1971, 700 communes du Nord sont desservies et le SIDEN peut alors annoncer l’achèvement de tous les réseaux communaux et intercommunaux.

Dans les années 60, l’expansion démographique, l’accroissement des besoins industriels et l’augmentation constante des consommations entraînent des rejets d’eaux usées dans le milieu naturel de plus en plus importants. Rapidement, la protection des nappes phréatiques apparaît comme une priorité pour préserver l’avenir de l’eau potable. Une prise de conscience que le SIDEN tient tout particulièrement à faire partager auprès des élus.

C’est ainsi, que le Syndicat Intercommunal d’Assainissement du Nord, le SIAN, est créé en 1971. L’unification des deux Syndicats, depuis longtemps envisagée, a pu se mettre en oeuvre en janvier 2009 grâce à la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA).

Le SIDEN-SIAN, regroupe ainsi l’ensemble des compétences à la carte des deux syndicats: l’eau potable et industrielle, l’assainissement collectif, l’assainissement non collectif et les eaux pluviales. Pour l’exploitation des services relevant de ses compétences, il s’est doté d’une Régie, Noréade, à personnalité morale et autonomie financière.

Coordonnées : 
Centre d'exploitation de CASSEL, La cornette, CS 70250, 59670 CASSEL, Tél : 03.28.42.43.33
Horaires d'accueil du public : 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h
En cas de problèmes en dehors des heures d’ouverture, un service d’astreinte est à votre disposition : Service Eau et Assainissement : 06.87.69.41.74

 

 

Territoire d'Energie Flandre 

Le Territoire d’Énergie Flandre a été créé en 1966 sous le nom de Syndicat Intercommunal d’Électrification des Communes de Flandre (SIECF), il devient ensuite en 2000 Syndicat Intercommunal d’Énergie des communes de Flandre puis devient Territoire d’Énergie Flandre au 1er janvier 2024. Il regroupe les communes de l'arrondissement de Dunkerque, hors Communauté urbaine de Dunkerque.

Présidé par Michel DECOOL, le Territoire d’Énergie Flandre est un syndicat de communes, à la carte, qui regroupe les 98 communes de Flandre.

Créé en 1966 pour assurer le développement et le renforcement des réseaux d'électricité, le Territoire d’Énergie Flandre a progressivement élargi ses domaines d'intervention, notamment en matière de transition énergétique.

Il est aujourd'hui doté de 8 compétences :

  • électricité
  • gaz
  • éclairage public
  • communications électroniques
  • infrastructures de recharge pour véhicules électriques
  • réseaux publics de chaleur
  • bornes de recharge GNV et bio GNV
  • hydrogène.

Les communes de Flandre peuvent transférer une ou plusieurs compétences parmi les 8 exercées.
Le TE Flandre exerce également les missions suivantes :

  • lutte contre la précartié énergétique
  • achat groupé d'énergie
  • accompagement à la rénovation du patrimoine public bâti.
  • accompagnement des projets EnR (méthanisation, solaire, hydroélectricité)

Coordonnées :
Centre directionnel (1er étage), 41 Avenue De Lattre De Tassigny à Hazebrouck
https://teflandre.fr/fr/

 

 

USAN

Union Syndicale d'Aménagement hydraulique du Nord 

L'Union Syndicale d'Aménagement hydraulique du Nord (USAN) est un syndicat mixte qui regroupe 4 intercommunalités (pour 89 communes) et 4 communes et dont les compétences sont la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) et la participation aux Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE).

L’USAN exerce ainsi la compétence hydraulique sur son périmètre, dont la Gestion des Milieux Aquatiques et prévention des Inondations (GEMAPI) défini par l’article L 211-7 du code de l’environnement.

L’USAN a en charge l’aménagement des berges et l’entretien des lits des cours d’eau non navigables et non flottables et de tout autre système d’hydraulique rurale, y compris des canaux dits d’Hazebrouck, à l’exception des voies relevant de la compétence des voies navigables de France. La liste des cours d’eau est définie en annexe ainsi que les modalités de prise de compétence sur de nouveaux cours d’eau.

Il assure la réalisation, le fonctionnement et l’entretien de certains types d’ouvrage hydraulique nécessaire dans le cadre des missions qui lui sont confiées par ses membres.

Au titre de cette compétence l’USAN assure également la lutte contre les inondations, la lutte contre l’érosion des sols des bassins versants, l’élaboration et la mise en œuvre des plans de gestion écologique.

Les locaux de l'USAN sont situés à Bailleul :

Parc d'activités de la Verte Rue
403 Allée des Prêles - Bat 1
59270 Bailleul

 

 

SMICTOM des Flandres

Un, deux, tri... Ensemble pour une autre vie ! 

Le SMICTOM des Flandres, Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de la région des Flandres, regroupe 35 communes, soit une population de 118 983 habitants, au 1er janvier 2024

Les compétences du SMICTOM des Flandres :

Cœur de Flandre Agglo exerce les compétences collecte et traitement des déchets ménagers et adhère au SMICTOM pour le compte de 27 communes. La CCFL gère en direct la compétence collecte pour le compte de 8 communes.

Le traitement des déchets sur l’ensemble du territoire du syndicat, soit 35 communes, ce qui représente environ 28 500 T d’ordures ménagères traitées et 4 600 T de déchets recyclables triés et valorisés à l’année.

La gestion des 8 déchèteries du territoire qui traitent environ 31 400 T de déchets.

Coordonnées :

Centre d’Affaires l’Atrium 3.0
41 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
59190 Hazebrouck
03 59 68 40 06

http://www.smictomdesflandres.fr/

Voir la page collecte des déchets