La Villa : Un centre de création dans un lieu de mémoire
Marguerite YOURCENAR a passé les neuf premières années de sa vie en Flandre : l'hiver à Lille, dans l'hôtel particulier de Noémi, la grand-mère peu aimée qui habitait rue Marais (actuelle rue Jean-Moulin), l'été au mont Noir, à Saint Jans Cappel, ou sur la côte belge.
Situé sur une frontière géographique et culturelle, le Mont-Noir domine la plaine des Flandres. Le Département du Nord, propriétaire de l'ancien domaine familial de l'écrivain, a créé sur ce site la Villa Marguerite YOURCENAR (anciennement Villa Mont-Noir), Centre départemental de Résidence d'Ecrivains Européens.
La Villa départementale Marguerite YOURCENAR a pour mission d'accueillir des auteurs pour qu'ils puissent écrire dans un lieu retiré et paisible, mais aussi pour faire découvrir leur œuvre au public.
Le Centre départemental de Résidence d'Ecrivains Européens, Villa Marguerite YOURCENAR, fait écho à la dimension universelle de l'œuvre et de la vie de Marguerite YOURCENAR, et affirme l'identité culturelle du Nord comme terre de circulation des idées.
Coordonnées :
Villa départementale Marguerite YOURCENAR
2266 Route du parc
59270 ST JANS CAPPEL
Tel : 03 59 73 48 90
Email: villayourcenarlenord [point] fr (villayourcenar[at]lenord[dot]fr)
https://lenord.fr/villayourcenar
Un espace naturel sensible
Ce site, qui s'étend sur plus de 40 hectares, est l'un des premiers à avoir bénéficié d'une politique menée par le Département du Nord en faveur de la protection des paysages et de la biodiversité. Les amateurs de nature à l'état sauvage découvriront, en empruntant le sentier des jacinthes, les richesses faunistiques et floristiques de ce site préservé.
Ce site naturel des Flandres, emblématique du Nord, se métamorphose pour offrir un cadre encore plus agréable à vos balades. On fait le point sur les aménagements en cours et à venir.
À quelques encablures seulement de la frontière belge, le parc du Mont Noir est l'un des Espaces Naturels du Nord géré par le Département. Pour Christophe Fruit, responsable du site, tout l’enjeu lié à la préservation et à la valorisation du Mont Noir est de faire cohabiter nature et culture sur le site : accueillir le public et mener des animations tout en préservant la biodiversité du parc. Par exemple, nous serons vigilants à organiser des concerts amplifiés en dehors des périodes de reproduction des oiseaux.
Une nouvelle Maison de la nature et de l’environnement a ouvert aux groupes au printemps dernier. Ses abords vont être embellis avec un verger, des jardins potagers et un espace aventure pour accueillir les promeneurs et les enfants à la découverte de la nature.
Des sentiers méconnus
Depuis l’an passé, de nouveaux chemins de promenade sont ouverts, ceux-là même où l’écrivaine Marguerite Yourcenar s’évadait étant petite. De quoi permettre aux promeneurs de découvrir l’entité historique du parc et d’accéder à des sentiers méconnus, explique Frédéric Chantry, garde départemental du parc. Nous avons travaillé avec des architectes paysagers pour ouvrir l’espace, nous avons retrouvé les chemins originels et recréé un maillage. Le chemin des amours plonge dans la forêt en contrebas et un autre remonte vers la Villa, bordée de jacinthes et de rhododendrons.
Une invitation à la détente et la contemplation
D’ici l'été prochain, trois belvédères seront installés, dont un belvédère suspendu. Ils offriront une vue sur la Villa départementale Marguerite-Yourcenar, une vue sur le parc et ses arbres centenaires, et une vue sur les paysages de Flandre. Par très beau temps, on pourra même apercevoir les terrils du Pas-de-Calais. Ces belvédères permettront d'admirer la vue historique qu’avaient les châtelains qui vivaient ici.
Le réaménagement du parc a été conçu pour offrir de nouveaux points de vue aux promeneurs et pour ponctuer leur balade par des arrêts qui valent le coup ! , explique Jérôme Bacquaert, en charge de la rénovation du site.
Sur les nouveaux bancs en bois, vous pourrez vous asseoir bien sûr, mais aussi vous allonger pour une petite sieste. Ou pour écouter les mésanges bleues du parc chanter ! Avec son nouvel amphithéâtre délicatement intégré au paysage, le parc sera une invitation à la détente et à la contemplation.
Pour faciliter l’accès au site, la route départementale 318 sera refaite dès l’automne. Ce sera l'occasion de procéder à l’enfouissement des lignes électriques. Une nouvelle entrée pour les personnes à mobilité réduite est prévue ainsi que le réaménagement des parkings. Voiture, vélo et même véhicules électriques pourront stationner.
L’ensemble des aménagements (exceptée la réfection des voiries) est financé par le Département avec le soutien de l'Europe dans le cadre du projet "Clim@Monts" qui vise à améliorer les continuités écologiques et les conditions d’accueil du public sur les Monts de Flandre.
Le bois du Mont Noir
Sur les parties sommitales du Mont Noir, le bois est composé d'un peuplement mélangé de hêtres et de châtaigniers alors que les bas de pentes permettent le développement du Chêne pédonculé, de l'Érable sycomore et du frêne, voire de l'aulne en bordure de cours d'eau. Les vallons humides du bois offrent à la Salamandre tachetée un lieu de reproduction favorable, tandis que les cinq espèces de chauves-souris présentes (Murin à moustaches, Murin de Natterer, Murin de Daubenton, Oreillard roux et Pipistrelle commune) trouvent refuge dans le réseau de souterrains de l'ancien château qui parcourt l'ensemble du site. Le boisement est également réputé pour ses landes à Callunes relictuelles, présentes grâce aux efforts de gestion réalisés depuis plus de dix ans par les gardes départementaux.