ADMR
Créée en 1979, l’ADMR de Saint-Jans-Cappel et Berthen fait partie d’un réseau d’associations ayant pour missions de répondre aux besoins des familles et de créer de véritables emplois de proximité.
Ce service est destiné à tous publics : personnes autonomes à la recherche d’une meilleure qualité de vie, personnes fragilisées par l’âge, le handicap ou des difficultés passagères.
Les services proposés sont :
- Aide à la vie quotidienne (ménage, courses, préparation des repas, entretien du linge, accompagnement, aide aux démarches administratives..)
- Aide ménagère à la famille (grossesse, première naissance, naissances multiples, enfant malade ou handicapé à domicile, surcharge occasionnelle, maladie des parents…).
- Emplois familiaux (emplois de services aux personnes où le client est employeur de son aide à domicile, avec gestion administrative par l’association).
Les bureaux de l'association sont temporairement déplacés à Boeschepe, au 6 grand place.
Le téléphone est inchangé 03 28 50 32 34.
Portage de repas
Dans le cadre de sa politique d’action sociale, Cœur de Flandre agglo propose un service de restauration à domicile. Le principe : des repas livrés tous les jours de la semaine et les jours fériés au domicile des habitants des 50 communes du territoire.
Les repas, établis par des nutritionnistes, sont équilibrés et complets. Gage de leur qualité, ces repas bénéficient du label API "Comme à la maison".
Deux menus classiques sont proposés, ainsi que quatre menus régimes (sans sel, sans sucre, sans sel et sans sucre et sans graisse).
Qui peut en bénéficier ?
Pour bénéficier de ce service, vous devez résider sur le territoire de Cœur de Flandre agglo et
*Avoir + 60 ans,
*Ou être en situation de handicap,
*Ou sortir d’une hospitalisation,
*Ou être sous tutelle.
Comment ça fonctionne ?
Le service est opérationnel sous 48h. L'équipe vous livre les repas entre 7h et 12h.
Les commandes sont modifiables sous 48 heures jusqu'à 11h.
Comment s’inscrire ?
Pour souscrire au service de restauration à domicile, envoyez ou déposez-la fiche de renseignement dûment complétée, accompagnée des pièces justificatives demandées :
Soit par mail à portagederepasca-coeurdeflandre [point] fr (portagederepas[at]ca-coeurdeflandre[dot]fr)
Soit par voie postale à Cœur de Flandre agglo : 222 bis rue de Vieux-Berquin, 59190 HAZEBROUCK
+ d’infos : https://www.ca-coeurdeflandre.fr/beneficier-du-service
Téléalarme
Principe :
La Téléalarme permet à la personne âgée d'appeler de l'aide en cas de chute au domicile. Un pendentif ou un bracelet permet à la personne âgée de déclencher l'alarme reliée à un centre d'écoute. Ce dernier prévient les personnes, ayant été répertoriées au préalable, afin de venir porter secours à la personne âgée. Le répertoire est composé de trois référents en moyenne qui peuvent être de la famille, du voisinage ou le médecin traitant (un accord préalable de ces personnes est nécessaire).
Le coût du service de téléalarme peut être pris en charge dans le cadre de l'APA (Fiche synthétique sur l'allocation personnalisée à l'autonomie). Certaines caisses de retraite proposent des aides afin de financer la téléalarme (n'hésitez pas à solliciter votre caisse de retraite principale).
Prestataire :
Le Département du Nord fait confiance à Mondial Assistance en lui confiant la Délégation du Service Public du Nord de téléassistance : la Téléalarme du Nord.
L'abonnement comprend :
- Écoute et traitement des alarmes 24h/24 et 7j/7
- Service d'assistance psychologique et d'aide aux aidants
- Location, installation et mise en service du matériel de téléassistance
- Maintenance du matériel
En supplément, des options vous sont proposées pour compléter votre abonnement :
- Détecteur de fumée
- Détecteur d’absence prolongée de mouvement
- Détecteur de gaz
- Détecteur de monoxyde de carbone
- Domopack Lumière
- Bandeau à leds (en complément du Domopack Lumière)
- Boîte à clés
- Second haut-parleur interphonie déporté
- Transmetteur GSM / GPRS
Bénéficiez d'une réduction d'impôts ! La téléalarme est reconnue par l'Agence Nationale des Services à la Personne.
La souscription à ce service vous permet de bénéficier d’un crédit ou d'une réduction d'impôts équivalente à 50% des sommes versées au titre de cet abonnement.
L'agence d'Armentières est à votre service du lundi au vendredi de 9h à 17h30, n'hésitez pas à les contacter pour toute question concernant l'abonnement, le matériel, la gestion du contrat ou toute question technique, relative au traitement des alarmes ou à un problème de fonctionnement des matériels.
Le prestataire tient également gracieusement à votre disposition des plaquettes d'information, des affiches, des dossiers de souscription qui vous seront envoyés sur simple demande aux coordonnées suivantes :
Mondial Assistance – Téléalarme du Nord
187, boulevard Faidherbe – 59280 ARMENTIERES
Tél : 0811.650.700 (coût d'un appel local)
Fax : 03.20.88.80.17
Email : infonordgts-teleassistance [point] com (infonord[at]gts-teleassistance[dot]com)
Site internet : www.telealarmedunord.com
Flandre et Lys Autonomie
Le C.L.I.C (Centre Local d’Information & de Coordination Gérontologique) est un service gratuit dédié aux personnes de 60 ans et plus désireuses d’obtenir des informations sur l’offre de services ou d’établissements ainsi que sur leurs droits, dans le domaine du maintien à domicile ou de l’entrée en maison de retraite (EHPAD).
Le service a été labellisé Relais Autonomie. Dans ce cadre, le service informe et/ou aide les personnes en situation de handicap à formuler leur dossier de demande d’ouverture de droits auprès de la MDPH.
Les missions du C.L.I.C.
Renseigner et orienter, selon la situation, vers les ressources adéquates ;
Informer sur vos droits (notamment, A.P.A ou M.D.P.H), dans le cadre de projets de maintien à domicile ou d’entrée en maison de retraite ;
Organiser des actions collectives de prévention (le calendrier est disponible sur demande au 03.59.26.03.20).
Plus spécifiquement et uniquement pour les personnes de 60 ans et plus, le C.L.I.C propose :
Une évaluation des besoins, réalisée au domicile des personnes ;
Un accompagnement médico-social coordonné pour la mise en œuvre du projet de vie de la personne accompagnée.
Nous contacter
Tél : 03.59.26.03.20
321 Rue d'Hazebrouck, 59190 Caëstre