Carte d'identité du village
Situation
La commune de Saint-Jans-Cappel se situe dans l’arrondissement de Dunkerque.
Son territoire dont la superficie est de 796 hectares (dont 42 ha de bois) est au contact du versant sud du Mont-Noir et des douces ondulations de la Flandre Intérieure. Il se situe à 50 km au sud-est de Dunkerque, à 31 km au nord-ouest de Lille et à 3 km au nord de Bailleul. Il est limitrophe des communes de Bailleul, Berthen, Boeschèpe et Méteren ainsi que de la commune belge de Heuvelland (Flandre Occidentale). Il affecte à peu près la forme d’un octogone dont l’église n’occupe pas exactement le centre.
L’agglomération s’étale au pied du Mont-Noir (132 m) dans la vallée de la Cappel-Becque, principal ruisseau collecteur des Monts de Flandre, et le long de la route départementale n° 10 qui mène de Bailleul à Boeschèpe. Celle-ci, qui constitue l’artère principale du village, est coupée au hameau du « Schaexhen » par la RD 318 qui mène de Méteren au Mont-Noir.
Aucune grande voie de communication ne traverse la commune, ce qui en assure sa tranquillité. La proximité du centre urbain de Bailleul permet d’accéder aisément à la gare SNCF de cette ville, à l’autoroute A 25 vers Lille et Dunkerque ainsi qu’à la RD 642 vers Hazebrouck.
Population
Saint-Jans-Cappel compte officiellement 1690 habitants (population légale 2023) qu'on appelle les (Saint Jans) Cappelois.
Activités
L’agriculture est la principale activité économique de la commune. On compte aujourd’hui 12 exploitations d’une superficie variant de 5 à 60 hectares. Au fil des années, chacune d’entre elles a diversifié et spécialisé ses productions. A côté des cultures habituelles telles que le blé, la pomme de terre, le maïs fourrager, l’herbe pour l’ensilage, et un peu d’arboriculture, subsiste encore dans une exploitation la culture du houblon qui fut autrefois une activité importante dans la commune. Les productions porcine, bovine (lait et viande) ainsi que celle des volailles s’ajoutent aux productions de polyculture.
Du côté commercial, en raison de sa situation frontalière sur le versant nord du Mont-Noir, des services liés au tourisme (estaminets, restaurants, camping) viennent s’ajouter aux commerces présents en centre bourg. Le centre n’est pas en reste concernant les activités touristiques puisque l’on y trouve également une ferme équestre, une asinerie, des étangs de pêche, un estaminet, des chambres d’hôtes et des gîtes. De plus quelques petites entreprises (magasin de producteurs, négoce agricole, revêtements de sols, artisans en bâtiment…) et même des services que l’on peut qualifier d’urbains (cabinet médical, infirmières, garage automobile, agence immobilière…) participent à l’économie du village.
A signaler la présence d’un institut médico-éducatif (IME La Sapinière) et d’un foyer de vie (Le Chalet). Ces deux établissements qui accueillent enfants et adultes handicapés dépendent de la Croix-Rouge Française qui est ainsi le principal employeur sur la commune.
Notre Géante : Reuze Maman
Reuze Maman est la géante de notre village.
Elle est la marraine de plusieurs géants des villages voisins de Saint Jans Cappel, elle participe aussi aux festivités communales, et se déplace, à l’occasion, dans d’autres défilés.
Son histoire :
- De 1947 à 1951 : Reuze Maman, dans sa première version, naquit en 1947 et disparu en 1951. De cette époque, nous disposons de peu d’informations. Nous avons retrouvé une photo la présentant en balade Rue de Bailleul à hauteur de l’église.
- De 1987 à 2000 : Reuze Maman II mesure à cette époque 4m20 pour 150 Kg. Son visage a été façonné dans un cube de polstyrène de 1m de côté puis modelé, peint et fixé sur une charpente métallique légère. Celle-ci se sépare en deux parties au niveau de la ceinture afin de pouvoir mieux la transporter et la stocker lorsqu’elle ne défile pas. Ses bras mesurent environ 2 mètres de long. Il a fallu un coupon complet de tissus pour faire sa robe. Elle se déplace sur roulettes, poussée par une personne cachée sous ses jupes. C’est la reconstitution du géant de 1947, qui égayait ducasses et kermesses locales, son chapeau en osier, sa jupe fleurie, et une croix bleue sur son corsage blanc laissent penser qu’elle représente une fermière se rendant à la messe par un beau dimanche de printemps dans les années 1920 – 1930.
- De 2000 à nos jours : Reuze Maman III voit le jour dans les ateliers de Gérard TRICART, artisan plasticien à Strazeele. Elle mesure 4m60 pour 90Kgs. Son costume ressemble beaucoup à sa grand-mère, qui existe toujours mais qui se repose percluse de rhumatismes ! Son grand chapeau, sa jupe protégée par un tablier, son châle léger sur un corsage fleuri et le bouquet de fleurs sauvages qu’elle tient en mains laissent penser qu’elle représente une paysanne se promenant dans la campagne flamande par un beau dimanche d’été dans les années 1920-1930.
- 2025 : Reuze Maman s'est offert une cure de Jouvence ! Son armature en osier, son buste et sa tête ont été rénovés. Les peintures ont été rafraîchies, tout comme son chapeau. De nouveaux habits ont été confectionnés par une couturière Capppeloise, Sandrine Chartogne.
L'hymne du village
Une chanson fut spécialement écrite par Monsieur Désiré BROUCK, chef de plusieurs musique dont celle d’Armentières en 1947 sur l’air de « Lily bye bye ».
- Couplet 1
A Saint Jans, notre cher petit village
Les braves gens sont toujours pleins de courage,
Hommes, femmes, les filles et les garçons
Tous en cœur, l’air rieur, aiment musique et chansons
Reuze Papa c’est le géant de Cassel,
C’est le géant bourru et bon enfant,
A Saint Jans nous on aime mieux Reuze Maman
Reuze Maman, Reuze Maman,
Reuze Maman d’Saint Jans Cappel
- Refrain
Chantons gaiement
Vive Saint Jans
Vive Reuze Maman
Et ses enfants !
- Couplet 2
A Saint Jans dans la Flandre rustique,
A Saint Jans, près du joli Mont Noir
Les terriens ont un bien magnifique,
C’est la foi qui donne au cœur l’espoir
La fraternité fleurit sur notre terre,
Fraternité c’est le don de nos pères
A Saint Jans, nous on aime la musique,
A Saint Jans chacun fait son devoir
C’est pourquoi la vie est magnifique,
A Saint Jans près du joli Mont Noir.
Le Blason
« D’or à la croix de vair, les cloches de vair adossées au centre de la croix, cantonnées à dextre en chef d’un agneau pascal», les armoiries de Saint-Jans-Cappel sont de création relativement récente. Lors de son érection en commune en 1790, on s’inspira des armoiries de l’ambacht de Bailleul pour créer celles de la nouvelle commune. On y ajouta l’agneau pascal toujours associé à Saint Jean-Baptiste, patron de la paroisse.