Un geste héroïque...

Le clairon Alfred PARENS est un héros de la première guerre mondiale. Il est mort sur les pentes du Mont Noir le 29 avril 1918.

L’histoire :

En avril 1918, l’armée allemande lance une offensive vers la mer et envisage de percer le front anglais et attaquent notamment la ligne des Monts de Flandre. Les troupes françaises sont venus renforcer le front et notamment les hommes de la 6e compagnie du 59ème régiment d’infanterie, régiment de l’Ariège.

L’attaque allemande se fait en deux temps : De violents bombardements de gros calibres précèdent une attaque en masse, en rangs serrés. L’officier qui commande la tranchée française demande un appui d’artillerie et des tirs de barrage de l’artillerie française en envoyant des fusées de signalisation. Mais dans le chaos des bombardements, les fusées de signalisation et le signal ne sont pas aperçus et le danger couve.

Héroïquement, le clairon Alfred Parens sort de la tranchée et, debout sur le parapet criblé de balles, se tourne vers l’arrière et sonne à pleins poumons «Commencez le feu». Il renouvelle plusieurs fois la sonnerie jusqu’à ce qu’une balle ennemie le couche à terre. Mais son appel a été entendu et le tir de barrage des canons français réplique, arrêtant l’attaque allemande. Le combat durera jusqu’à 23 heures et l’assaillant ne passera pas.

Le colonel NERLINGER, commandant le 59° R.I., le cite dans son ordre du régiment N° 296 du 13 mai 1918 :

« Le clairon Parens, de la 5° escouade de la 6° compagnie, voyant que les fusées demandant le barrage au moment de la grosse attaque allemande du 29 avril 1918 n’étaient pas aperçues de l’arrière à cause de la brume, sort de la tranchée et, debout sous une grêle de balles, sonne à pleins poumons « Commencez le feu » jusqu’à ce qu’un projectile le couche à terre, son clairon dans sa main crispée.

En conséquence, je décide :

1) La 5° escouade portera le nom du clairon PARENS.

2) Le nom du clairon PARENS figurera toujours en tête de la liste d’appel de son escouade. A l’appel principal de la journée le plus ancien soldat de l’escouade répondra au nom du clairon PARENS « Mort au champ d’honneur le 29 avril 1918 ».

3) Un des bâtiments de la caserne de FOIX portera le nom du clairon PARENS avec une plaque rappelant son acte héroïque et sa citation à l’armée qui a été demandée pour lui ».

 

Diaporama