Notre géante !

Reuze Maman est la géante de notre village.

Elle est la marraine de plusieurs géants des villages voisins de Saint Jans Cappel, elle participe aussi aux festivités communales, et se déplace, à l’occasion, dans d’autres défilés.


Son histoire :

- De 1947 à 1951 : Reuze Maman, dans sa première version, naquit en 1947 et disparu en 1951. De cette époque, nous disposons de peu d’informations. Nous avons retrouvé une photo la présentant en balade Rue de Bailleul à hauteur de l’église.

- De 1987 à 2000 : Reuze Maman II mesure à cette époque 4m20 pour 150 Kg. Son visage a été façonné dans un cube de polstyrène de 1m de côté puis modelé, peint et fixé sur une charpente métallique légère. Celle-ci se sépare en deux parties au niveau de la ceinture afin de pouvoir mieux la transporter et la stocker lorsqu’elle ne défile pas. Ses bras mesurent environ 2 mètres de long.  Il a fallu un coupon complet de tissus pour faire sa robe. Elle se déplace sur roulettes, poussée par une personne cachée sous ses jupes. C’est la reconstitution du géant de 1947, qui égayait ducasses et kermesses locales, son chapeau en osier, sa jupe fleurie, et une croix bleue sur son corsage blanc laissent penser qu’elle représente une fermière se rendant à la messe par un beau dimanche de printemps dans les années 1920 – 1930.

- De 2000 à nos jours : Reuze Maman III voit le jour dans les ateliers de Gérard TRICART, artisan plasticien à Strazeele. Elle mesure 4m60 pour 90Kgs. Son costume ressemble beaucoup à sa grand-mère, qui existe toujours mais qui se repose percluse de rhumatismes ! Son grand chapeau, sa jupe protégée par un tablier, son châle léger sur un corsage fleuri et le bouquet de fleurs sauvages qu’elle tient en mains laissent penser qu’elle représente une paysanne se promenant dans la campagne flamande par un beau dimanche d’été dans les années 1920-1930.

 

L'hymne du village :

Une chanson fut spécialement écrite par Monsieur Désiré BROUCK, chef de plusieurs musique dont celle d’Armentières en 1947 sur l’air de « Lily bye bye ».

- Couplet 1

A Saint Jans, notre cher petit village

Les braves gens sont toujours pleins de courage,

Hommes, femmes, les filles et les garçons

Tous en cœur, l’air rieur, aiment musique et chansons

Reuze Papa c’est le géant de Cassel,

C’est le géant bourru et bon enfant,

A Saint Jans nous on aime mieux Reuze Maman

Reuze Maman, Reuze Maman,

Reuze Maman d’Saint Jans Cappel

- Refrain

Chantons gaiement

Vive Saint Jans

Vive Reuze Maman

Et ses enfants !

- Couplet 2

A Saint Jans dans la Flandre rustique,

A Saint Jans, près du joli Mont Noir

Les terriens ont un bien magnifique,

C’est la foi qui donne au cœur l’espoir

La fraternité fleurit sur notre terre,

Fraternité c’est le don de nos pères

A Saint Jans, nous on aime la musique,

A Saint Jans chacun fait son devoir

C’est pourquoi la vie est magnifique,

A Saint Jans près du joli Mont Noir.

 

Diaporama